Face à une nouvelle année de réduction du volume de licenciés constatée par le golf français, la Fédération Française de Golf escompte énormément des prochaines sessions sportives: les Jeux Olympiques de 2016 et le Ryder Cup de 2018 afin de susciter un emballement à l’égard du golf.
La Fédération attend également une victoire française dans, au minimum, une compétition majeure qui va permettre de permuter la courbe de la quantité de ses licenciés. Ainsi, avec une activité qui est, de nos jours, monopolisée sur des chaînes privées et monnayant telles que Canal, Golf+, GolfChannel, faire connaitre le golf à un éditeur non-adepte relève de l’impensable.
Petit hic concernant l’auditoire
La perspective pourrait résulter durant les futurs JO qui se dérouleront du 5 au 21 août 2016 car les Jeux déclinent une vitrine d’étalage pour de multiples sports qui n’y ont aucune autorisation à part ces trois semaines tous les 4 ans. Avec 28 activités et plus de 300 challenges au planning des JO, il est assez peu concevable qu’une onde nationale émet de nombreuses heures de golf tant les branches vont s’interpénétrer. De surcroît, chaque premier tour n’aura aucun intérêt sportif pour un non-amateur de golf : il n’y a ni spécialisation, ni médaille en jeu à cet instant.
Le boost : le ryder cup de 2018
L’option par groupes et le match play pourront séduire avec le Ryder Cup 2018. Mais ce tournoi ne pourra atteindre l’au-delà des pros du golf qu’à condition qu’un français joue dans la team européenne afin de réveiller le caractère chauvin qui réside dans chaque Français, même quand on n’est pas un fan de l’activité sportive. Sans aucun doute, un auditeur lambda ne s’emballerait pas facilement pour les exclusifs McIlroy, Stenson et compagnie.
Mais avec une probabilité de 90 000 billets ouverts au public sur les 3 jours du tournoi, la primauté devrait être déclinée aux licenciés, ce qui est légitime mais malheureusement peu avantageux pour les non-golfeurs.